Comment se protéger au mieux en utilisant les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont actives sur les réseaux sociaux, mais bon nombre d’entre elles n’ont aucune idée de comment se protéger sur ces derniers. Les utilisateurs partagent ouvertement des données et utilisent souvent des mots de passe mal sécurisés. De plus, chaque année, des millions d’internautes sont victimes de piratage de comptes sur les réseaux sociaux et se font voler leurs informations personnelles. D’autres sont victimes d’escroqueries en ligne.

Comment protéger vos informations des escroqueries ?

Les comptes de réseaux sociaux offrent des formes de paramètres de sécurité et de confidentialité pour aider les utilisateurs à authentifier leurs comptes à deux facteurs. Ils aident à déterminer qui peut voir les informations pour renforcer les mesures de sécurité.

Plutôt que de partager vos informations avec tout le monde, limitez votre compte à quelques amis très proches. Toujours dans le cadre de se protéger sur les réseaux sociaux, cela permet de lutter contre le phishing et les escroqueries. D’autre part, évitez de partager des informations personnelles. Même les informations sur la ville d’origine et la date de naissance d’un utilisateur peuvent être utilisées pour répondre aux questions de confidentialité sur les plateformes financières et autres sites Web.

Utilisez des mots de passe forts pour rester en sécurité sur les réseaux sociaux

Des mots de passe forts sont nécessaires pour se protéger sur les réseaux sociaux. Cela limite, en effet, le piratage, le vol d’identité, et les escroqueries suite à une prise de contrôle de comptes par des pirates. Dans ce cadre, assurez-vous d’utiliser un mélange unique de lettres, de chiffres et de signes, d’avoir au moins 10 caractères et de changer votre mot de passe tous les 6 mois.

Il est également important d’utiliser un mot de passe différent sur chacun de vos comptes. Par ailleurs, la plupart des plateformes propose aussi une authentification à deux facteurs qui demandera une deuxième confirmation avant l’accès à votre compte. C’est fortement recommandé afin de garantir plus de sécurité.

Méfiez-vous des escroqueries et du phishing sur les réseaux sociaux

Les escroqueries et le phishing sont aujourd’hui deux des problèmes les plus courants sur les plateformes de réseaux sociaux. Cela comprend : des chaînes de lettres ; des demandes rapides d’argent ; des liens vers des quiz ; des jeux ; des URL raccourcies, etc.

Les liens utilisés dans ces types d’attaques tentent généralement de voler votre identité, ou de propager un bot ou un virus à vos contacts. Il faut donc être prudent et ne cliquer sur quoi que ce soit pour se protéger sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les obligations d’un ERP ?
Comment éviter l’usurpation d’identité au quotidien ?