Analyse Des Risques

Risque

La définition proposée par l’ISO 31000 un risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs (fixés), un effet étant un écart négatif ou positif sur ce qui est attendu. Chaque domaine d’activité va plus ou moins reprendre cette notion En…

Lire la suite

Gravité

La gravité est d’importance pour les risques. En général la gravité se détermine sur plusieurs niveaux au minimum 4 : Faible, modéré, majeur, critique. D’aucuns proposent de croiser la probabilité et l’impact d’un risque pour obtenir sa gravité. Un risque…

Lire la suite

Evénement redouté

Lors de l’analyse des risques, le point clé est d’établir la liste des événements vraisemblables compte tenu du contexte dans lequel évolue l’organisation, pouvant avoir des conséquences sur celle-ci et ses activités. Parmi ces événements, certains sont redoutés, leur apparition…

Lire la suite

Quelques définitions sur la gestion des risques

Audit L’audit une activité impartiale, critique, méthodique & rigoureuse, positive, rationnelle donnant à un décideur son niveau de maîtrise sur le sujet audité. L’audit est un diagnostic opposable sur les fragilités de l’organisation ou de la structure auditée. L’audit et…

Lire la suite

Analyse et gestion des risques

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement Voici quelques définitions pour appréhender les notions de la gestion des risques. Quelques définitions sur la gestion des risques Activité essentielle, Audit, Attractivité, Controle Interne, Evenement redouté, Gravité, Risque, Risque résiduel, Scénario de…

Lire la suite

Traiter, Communiquer, Ré-évaluer… en permanence…

C’est la clé du succès. Traiter La définition des rôles et responsabilités est une opération nécessaire pour la réussite de ce type d’exercice. Il est important de distinguer plusieurs rôles  : – Celui qui va analyser la situation, les activités…

Lire la suite

L’analyse, une étape essentielle

Des analyses systémiques doivent pouvoir être menées à tous les niveaux d’une entreprise. Il s’agit d’analyses qui cherchent à définir exhaustivement et le plus adéquatement possible les objectifs de prévention, de protection et de détection à atteindre et traduits eux-mêmes…

Lire la suite

Connaitre ses limites

Des risques majeurs, même s’ils semblent parfois peu crédibles ou impossibles, peuvent porter durablement atteinte aux activités essentielles d’une entreprise : l’explosion d’un site industriel, la perte de personnel clé dans un accident collectif (avion, train,…), la malveillance interne ou…

Lire la suite