Covid 19 : vers l’obligation d’un passeport vaccinal un jour ?

L’arrivée momentanée du vaccin contre le Covid-19 fait en ce moment l’objet de nombreux débats. En effet, de nombreuses compagnies aériennes et certains pays européens veulent instaurer le passeport vaccinal pour éviter la propagation de l’épidémie. Ce passeport serait le billet nécessaire pour pouvoir voyager et pour pouvoir fréquenter un espace public. Mais va-t-il vraiment devenir une réalité ?

Un passeport vaccinal : qu’est-ce que c’est ?

Un passeport vaccinal est un document qui prouve qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19. Ce passeport comme son nom l’indique est nécessaire lorsqu’une personne souhaite voyager à l’étranger ou se rendre dans des lieux publics. Pour le moment, ce document n’est pas encore obligatoire, mais dans les années à venir il pourrait l’être. En effet, il pourrait apparaître dans le rang des certificats obligatoires comme le carnet jaune lors des voyages en Afrique. L’OMS pourrait en effet exiger ce passeport pour éviter la transmission sans fin de l’épidémie du Covid-19 à travers le monde.

Quels sont les pays favorables à un passeport vaccinal ?

Le débat sur le passeport vaccinal fait rage entre les différents pays surtout en Europe. En effet, les pays comme la Belgique, l’Espagne et la Hongrie sont favorables à l’idée de la mise en place d’un tel passeport. Selon ces pays, il est important de se protéger pour éviter la propagation sans cesse du Covid-19. Cependant, certains pays sont encore réticents à l’idée d’un tel vaccin du fait qu’il limite la liberté d’une personne. La France figure d’ailleurs parmi ceux qui pensent qu’une telle restriction est inutile. Considéré comme étant un frein à l’économie du pays, ce passeport aurait également la réputation d’une atteinte au droit public. C’est d’ailleurs le cas en l’Israël en mettant en place le « passeport vert ». Seules les personnes ayant déjà administré la deuxième dose du vaccin peuvent fréquenter les endroits publics.

Covid-19 : vers l’obligation d’un passeport vaccinal un jour ?

De nombreuses personnes s’avèrent réticentes à l’idée de ce passeport vaccinal. En effet, rendre cette idée obligatoire signifie que la vaccination reviendrait obligatoire pour chaque personne souhaitant se déplacer à l’étranger. Ce qui en fait une contrainte difficile à appréhender. Il se pourrait cependant qu’un tel passeport voie le jour à cause de l’arrivée récente de la deuxième vague de l’épidémie en France. En outre, si tous les pays européens acceptent la mise en place de ce système, tous les pays doivent l’accepter. Mais pour le moment, le gouvernement ne contraint aucun citoyen à administrer le vaccin contre le Covid-19.

Comment se protéger au mieux en utilisant les réseaux sociaux ?
Comment éviter l’usurpation d’identité au quotidien ?