Analyse des risques : comment identifier les dangers au travail ?

Peu importe votre secteur d’activité, identifier les dangers au travail et faire une analyse de risques est primordial. Cette initiative vous garantit de vivre dans un environnement de travail sûre et sécuritaire. Cela vous permettra ensuite de mettre en place des mesures de précaution approprié à votre situation.

Comment identifier les dangers?

L’amélioration de la vie sociale passe forcément par l’identification des dangers au travail. Elle vous permet de définir si un contexte ou une condition particulière de travail serait source de danger. Le procédé est appelé communément, par les professionnels du métier, l'analyse des risques. Vous devez considérer toutes les situations à lequel les employés font face lorsque vous identifierez les dangers au travail. Il est donc judicieux de connaitre l'avis de tout le personnel sur le sujet. Ils sont la clé pour que le processus aboutisse positivement. Il faut tenir compte de l'environnement de travail, des matériels utilisés, des produits à traiter, etc.

Quels sont les types de dangers?

Nombreux sont les dangers que les travailleurs peuvent rencontrer au travail. Généralement ces dangers auront un impact temporaire ou permanent sur la santé de la personne exposée. Cela dépend du secteur de travail mais on peut citer comme types de dangers, les dangers biologiques, chimiques, physiques (la fatigue, ...), physiologiques et psychologiques (le stress, la pression,...). Le lieu de travail constitue en lui-même une source de danger: bureau mal équipé, des fils mal placées, etc.

Comment faire une analyse de risques?

L’analyse de risque requiert la participation de tous les employés et ce peu importe leur niveau hiérarchique. En effet, il s’agit de la responsabilité de tous. Elle offre de nombreux avantages et bénéfices pour l'entreprise même. L'analyse de risques comprend, d'abord, l'identification des dangers au travail. Ensuite, il faut analyser les causes du dangers, la fréquence à laquelle elle se produit et la nature du danger. Comprendre pourquoi un objet ou une situation représente un danger est important afin de prendre les mesures permettant d'éviter les problèmes. Savoir la nature du danger est aussi important pour trouver la solution approprié. Connaître la fréquence à laquelle un danger provient permet de savoir la probabilité d’occurrence. C'est une information essentielle lors de l'établissement de la procédure de sécurité. Faute d'éliminer complètement les dangers, cela pourrait aider à diminuer les risques que cela se reproduise souvent. Vous pouvez le faire en interne mais vous pouvez aussi louer les services d'un professionnel pour effectuer votre analyse de risques comme le font certaines sociétés.
Risques au travail : quels sont les moyens de prévention ?
Hiérarchiser les risques au travail : une étape nécessaire de l’analyse

Plan du site